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La confrérie des 10001 pages
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22 août 2009

Christian Salmon, Storytelling (la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits), lu par Bruno

Éd. La Découverte, 251 p.

storytellingSorti en 2008, cet essai est très certainement l'une des oeuvres les plus importantes pour comprendre le fonctionnement actuel de nos démocraties et de l'économie libérale. Qu'est-ce que le storytelling ? Inventé au cours de la décennie 1990, il s'agit de techniques de marketing qui avaient au départ pour objectif de contrebalancer le discrédit des marques et des logos. L'auteur part de l'exemple de l'entreprise Nike et de l'exploitation proche de l'esclavagisme de ses usines délocalisées en Asie. En racontant des histoires d'ouvrières scandaleusement surexploitées, des associations humanitaires mettent à défaut la communication jusque là bien huilée de cette multinationale. La solution pour Nike va être de répondre à ces attaques par d'autres histoires : Nike élabore une stratégie globale de communication interne et externe à base de discours narratif qui se veut "sympathique" et populaire. Rapidement, il s'est avéré qu'en faisant appel au récit, le storytelling, pour gérer leur communicatioin, les entreprises s'assuraient un moyen ancien (l'oralité, les conteurs d'autrefois, les griots) et efficace pour parler de manière simple et manipuler les consommateurs et leurs employés. Le plus grave est que ce discours a investi en quelques années la sphère du public : George W. Bush a largement utilisé le storytelling pour ses deux élections victorieuses et pour faire accepter à ses concitoyens sa politique militaire contre le terrorisme. De même, l'armée améroicaine s'est offerte les services d'Hollywood pour mettre au point ses techniques d'entraînements militaires : le jeu vidéo est devenu l'un des outils majeurs du recrutement et de l'entraînement de ses soldats ! En France, les hommes politiques ont récemment découvert avec une sorte de ravissement et d'enthousiasme "l'art de raconter des histoires" à leurs électeurs. Ségolène Royal (son livre écrit après son échec ne se nomme-t-il pas : Ma Plus Belle Histoire c'est Vous ?) et Nicolas Sarkozy ont utilisé les techniques du storytelling lors des élections présidentielles de 2007. Le président élu continue sur cette lancée : "rester maître du calendrier" en "scénarisant" son mandat et en faire une "campagne d'élection permanente". Un essai choc et passionnant qui entend ouvrir les yeux des citoyens sur une démocratie dévoyée, essai dont je vous conseille la lecture !

Total des livres lus par Bruno à cette date : 8 163 pages

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