Denis Diderot, Paradoxe sur le Comédien suivi de Lettres sur le Théâtre à Madame Riccoboni et à Mademoiselle Jodin, lu par Bruno
Éd. Folio, 234 p.
Paradoxe sur le Comédien n'est pas l'oeuvre la plus connue de Diderot. C'est pourtant un des ouvrages de référence sur l'art théâtrale. Écrit sous la forme d'un dialogue... théâtral entre deux amis, le célèbre philosophe des Lumières entend montrer en quoi un comédien ne peut être bon qu'en cultivant une forme d'insensibilité. Paradoxalement, pour servir au mieux l'oeuvre de poètes, les acteurs et actrices doivent rejeter les déclamations - très en vogue au XVIIIe siècle - et les postures figées, peu naturelles pour préférer une forme de distance par rapport au texte. Encourageant une technique théâtrale préparée, Diderot ne peut cacher la très grande méfiance envers les grands comédiens qu'il considère comme les êtres les moins sensibles des hommes - ceci explique cela ! Un très important traité sur le théâtre qui fait encore référence. Ce texte important est suivi d'une correspondance de Diderot avec deux célèbres actrices de son époque, correspondance dans lesquelles l'encyclopédiste prodigue conseils et avis sur le théâtre. Un complément intéressant au dialogue.
Total des livres lus par Bruno à cette date : 6 908 pages